Bilan de l’instance Mastodon Corneill.es

Coucou et bonne année 2025 ! 

Je ferai bien­tôt un bilan de l’an­née 2024 d’un point de vue écri­t­ure et auto-édi­tion, mais je voulais d’abord par­ler un peu d’un pro­jet sec­ondaire qui m’a aus­si un peu occupé, l’in­stance Mastodon Corneill.es.

C’est quoi ?

Corneill.es est une instance de Mastodon qui per­met à ses util­isa­teurices de micro-blog­ger en toute indépen­dance des grandes plate-formes en par­tic­i­pant de manière fédérée et décen­tral­isée au réseau du Fedivers en général et de Mastodon en par­ti­c­uli­er, ce qui per­met ain­si de suiv­re ou d’être suivi·e par des cen­taines de mil­liers de per­son­nes sur d’autres serveurs.

C’est une alter­na­tive libre à des réseaux comme Twit­ter ou encore Threads, et, si vous ne con­nais­sez pas, je vous invite à jeter un coup d’œil et à vous créer un compte soit sur l’in­stance Corneill.es soit sur Mastodon en général.

J’ai lancé cette instance en fin d’an­née 2022, ce qui fait qu’elle en est main­tenant à un peu plus de deux ans d’ex­is­tence. Au départ c’é­tait un pro­jet lit­téraire que j’ai évidem­ment aban­don­né, mais c’est devenu une instance «clas­sique» qui est main­tenant un petit coin de réseau social libre et indépen­dant pour une cinquan­taine de per­son­nes plus ou moins régulières.

Au cours des derniers mois j’ai essayé d’ar­tic­uler un peu les «par­tic­u­lar­ités» et les approches de cet espace, en raf­fi­nant la page À pro­pos — même si la descrip­tion courte « instance Mastodon fran­coph­o­ne queer-cen­trée à ten­dance gauchiste qui essaie d’être un endroit sym­pa » n’a pas changé depuis un moment — et en détail­lant l’ap­proche de mod­éra­tion dans un post.

Le financement

Une ques­tion cru­ciale quand on par­le de ser­vices en ligne, surtout les plus impor­tants, c’est celle du finance­ment : com­bi­en d’en­droits qui étaient des endroits plutôt sym­pas sont devenus merdiques quand les fonds d’in­vestisse­ment qui avaient mis des mil­lions et des mil­liards com­mençaient à réclamer des bénéfices ?

On n’est évidem­ment pas dans ce cas, mais la ques­tion de la péren­nité d’e­spaces tenus à bouts de bras par une per­son­ne ou un petit groupe qui met de ses deniers per­son­nels se pose aussi.

Con­crète­ment, la parte con­crète et très tech­nique de l’héberge­ment est gérée par le col­lec­tif Fedi.monster qui est der­rière un cer­tain nom­bre d’autres instances du Fedi­verse. Il est pos­si­ble de les soutenir via leur page Open Col­lec­tive, qui a été créée cette année, il y avait un fonc­tion­nement un peu dif­férent avant.

Ce qui explique que j’ai aus­si une page Lib­er­a­pay qui sert prin­ci­pale­ment à récupér­er de l’ar­gent pour Corneill.es, et je donne de mon côté une ving­taine d’eu­ros par mois à Fedi.monster, ce qui était le tarif fixe qui était le cas avant.

Au final de mon côté les dons me per­me­t­tent de cou­vrir à peu près cette somme, ce qui ne me sem­blait pas for­cé­ment cou­ru d’a­vance, donc c’est plutôt cool de voir que des mécaniques de prix libres peu­vent en par­tie financer un Inter­net indépen­dant… même si ça tourne aus­si beau­coup avec de l’in­vestisse­ment en temps bénév­ole ou quasi-bénévole.

La modération

Si je voulais faire ce bilan, c’é­tait aus­si pour par­ler de la par­tie mod­éra­tion pour partager un peu ce que j’ai appris dans ces deux années d’ex­péri­ence en mod­éra­tion sur Mastodon, en temps qu’ad­min et seule mod­éra­trice sur Corneill.es et comme mem­bre de l’équipe de mod­éra­tion sur Eldritch.cafe.

Le côté décen­tral­isé fait qu’il y a deux aspects assez dif­férents suiv­ant qu’il s’agisse de mod­ér­er du con­tenu d’u­til­isa­teurices sur notre serveur, ou alors de gens sur d’autres serveurs.

Le pre­mier cas est à la fois le plus impor­tant, puisque c’est ce dont on peut‑être pénale­ment respon­s­able dans cer­tains cas mais aus­si et surtout parce que j’es­time l’être morale­ment : je n’ai pas envie de don­ner de plate-forme à des nazis, ou un out­il mar­ket­ing à des spam­meurs, etc.

C’est aus­si celui qui demande en réal­ité le moins de boulot, avec une astuce très sim­ple : valid­er les inscrip­tions à la main, ce qui per­met de ne pas valid­er les comptes robots. C’est certes un peu plus pénible pour quelqu’un qui veut se créer un compte rapi­de­ment, mais il y a aus­si un sys­tème d’in­vi­ta­tions qui per­met aux gens qui ont déjà un compte sur l’in­stance d’in­viter leurs ami·e·s sans avoir à pass­er par cette étape. Mais ce ne serait claire­ment pas une bonne idée pour un site qui vise à avoir le max­i­mum d’u­til­isa­teurices pour max­imiser le chiffre d’af­faires, ce qui explique peut-être en par­tie pourquoi la mod­éra­tion sur tant de plate-formes est merdique.

Un autre aspect de la mod­éra­tion qui est sans doute un peu spé­ci­fique à Mastodon et au Fedivers, de par l’aspect décen­tral­isé, con­siste à pro­téger les per­son­nes qui sont sur notre serveur du con­tenu indésir­able présent sur d’autres serveurs. Ça demande en pra­tique plus de tra­vail, et ça con­siste essen­tielle­ment à blo­quer des petits (ou, par­fois, gros) serveurs d’ex­trême-droite, rav­agés par le spam, ou qui héber­gent occa­sion­nelle­ment du con­tenu vrai­ment craignos.

En par­ti­c­uli­er, un truc auquel je n’ai été réelle­ment con­fron­tée qu’une fois ou deux mais pour lequel je n’é­tais absol­u­ment pas pré­parée, c’est le con­tenu pédocrim­inel. Je n’ai mal­heureuse­ment pas grand chose à dire sur le sujet parce que ça reste un domaine sur lequel je ne suis pas du tout assez formée.

Cela dit, même si ça fait par­tie des expéri­ences fort désagréables, ça reste très mar­gin­al et ça ne fait pas par­tie de ce qui demande vrai­ment du temps à con­sacr­er à la modération.

Étrange­ment ce qui est le plus com­pliqué à gér­er c’est toutes les choses beau­coup moins graves, parce que la réponse n’est pas évi­dente : est-ce qu’il faut agir con­tre quelqu’un qui est juste un peu relou ? Con­tre quelque chose avec lequel on n’est pas en désac­cord sur le fond mais où la forme est trop agres­sive ? Est-ce qu’il vaut mieux agir vite, ou est-ce qu’au con­traire c’est pren­dre le risque de « sur­mod­ér­er », bref d’en faire trop ?

Pour toutes ces ques­tions il n’y a pas for­cé­ment de bonne ou de mau­vaise réponse évi­dente, mais ça demande aus­si de réfléchir à ce qu’on veut faire de l’e­space, et il y a eu sans doute (et il y aura encore) pas mal de tâton­nements pour éla­bor­er quelque chose de cohérent qui cor­re­spond à Corneill.es et qui n’est pas for­cé­ment iden­tique à celles d’autres instances du Fedivers, même proches, et ça se con­stru­it aus­si col­lec­tive­ment, avec des dis­cus­sions et des pra­tiques qui émergent.

Edit : Un truc que j’avais oublié de met­tre dans mon bilan sur la mod­éra­tion d’une instance Mastodon, c’est qu’en fait la mod­éra­tion elle fonc­tionne certes grâce aux mod­éra­teurices, mais aus­si et surtout grâce aux sig­nale­ments des util­isa­teurices, donc mer­ci aux per­son­nes qui pren­nent le temps de rédi­ger ces signalement !

Construire des ilots (voire un archipel) d’indépendance

À l’heure où la réélec­tion du fas­ciste Don­ald Trump s’est faite avec le sou­tien de Musk, pro­prié­taire de Twit­ter, et où Zucker­berg (Face­book, Insta­gram, Threads et What­sapp) se ral­lie à la croisade anti-woke, il est cru­cial de faire vivre des espaces indépen­dants, sur Inter­net comme en dehors. Corneill.es est ma petite ten­ta­tive de par­ticiper à cet effort, et je vous invite évidem­ment à rejoin­dre cet espace si vous en avez envie, mais aus­si de manière plus générale à faire vivre le web indépen­dant, en rejoignant Mastodon ou le Fédivers plutôt que Twit­ter, en créant un site web pour votre assoce plutôt (ou, au moins, en plus de) qu’une page Face­book ou Insta­gram, en créant et en sou­tenant des médias indépen­dants, infokiosques, etc.

Il ne s’ag­it pas juste comme je l’en­tends par­fois de « con­som­mer autrement », mais bien de con­stru­ire ensem­ble, par­fois de façon bor­délique et désor­don­née, par­fois pour un résul­tat moins joli qu’une solu­tion Busi­ness Cor­po­rate© et par­fois en s’engueu­lant aus­si entre nous, mais avec la sat­is­fac­tion que ça nous appar­tient à nous col­lec­tive­ment et pas à Busi­ness Cor­po­ra­tion.

Auteur / autrice


A propos Lizzie Crowdagger

Écrivaine holistique

Un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *