Le blog de Lizzie Crowdagger

Ici, je discute écriture et auto-édition, fanzines et livres numériques, fantasy et fantastique, féminisme et luttes LGBT ; et puis de mes livres aussi quand même pas mal
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

(Re)Publication de 17 textes sous licence Creative Commons BY-SA

, 18:22 - Lien permanent

Histoire que mes derniers articles sur les licences libres et la fiction n'aient pas été que du vent, je me suis attelée à la tâche de republier les textes déjà disponibles sur ce site sous licence libre. Au départ, je pensais me limiter à quelques uns, et rester sous le copyright classique pour les autres, et puis je me suis dit : pourquoi faire dans la demi-mesure ?

5848128_orig.jpg

Comme je l'expliquais dans un article précédent, Quelle licence libre (ou pas) choisir (pour de la fiction) ?, j'ai décidé d'opter pour la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0, en ajoutant une sorte de « note d'intention » pour préciser un peu comment je souhaitais qu'on puisse utiliser ces textes, ce qui donne quelque chose comme ça.

J'ai ensuite entrepris d'ajouter les informations de licence pour un roman, une novella et quinze nouvelles :

  • Pas tout à fait des hommes
  • Noir & blanc
  • Sorcières & Zombies et les textes le composant : Route de nuit, Créatures de rêve, Sortir du cercueil, Une mine de déterrés
  • Des nouvelles se situant dans le même univers et avec les mêmes personnages qu'Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) : Réagir sans violence, Une histoire pour enfants, Bain de soleil et Dykes VS Bastards.
  • Des nouvelles diverses : La mémoire de l'eau, Pirate !, Rock'n Troll, Une leçon d'humanité, On ne peut pas faire confiance aux démons, Blonde à forte capacité pulmonaire et Révolution avec un vampire.

Le résultat est que les sources de tous ces textes sont maintenant sur Github. Par ailleurs, la page /index.php?pages/Bibliographie-s%C3... recense maintenant une liste (quasiment) exhaustive des textes disponibles sur ce site et des liens directs vers les formats disponibles (HTML, PDF et EPUB) pour les télécharger. Ils sont maintenant (quasiment) tous écrits dans le même format, ce qui permet une meilleure homogénéité, d'avoir enfin des versions EPUB pour certains textes, et, pour moi, que ce soit beaucoup moins pénible à mettre à jour.

Donc voilà, ce n'est pas encore vraiment la panacée, mais ça devrait tout de même vous permettre d'accéder plus facilement à ces textes. Et, si vous en avez envie, de faire votre propre adaptation, puisque la licence le permet.

(Bon, il y a tout de même un bémol : il manque un texte à tout ça (plus éventuellement des petits que j'ai oubliés dans tout ce bazar), l'Énième Prophétie, qui est un vieux roman, écrit avec LaTeX, et dont la conversion va me demander pas mal de travail. Travail qui ne me motive pas beaucoup, précisément parce que c'est un vieux texte et pas forcément celui dont je suis le plus fière. Mais je vais tâcher de l'ajouter à un moment ou à un autre).


Pour me permettre de pouvoir continuer à diffuser des textes librement, vous pouvez vous abonner sur Tipeee à partir d'1€ par mois, ce qui vous donnera accès à mes prochains textes de fiction en avant-première.


Billets connexes

558 lectures

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet