Final Fantasy 7 Rebirth : un petit arrière-gout de malaise

Dis­cus­sion fémin­iste du jeu vidéo Final Fan­ta­sy VII Rebirth, dévelop­pé par Square Enix, et du petit arrière-gout malaisant qu’il m’a laissé.

Final Fan­ta­sy VII est un jeu qui m’avait beau­coup mar­quée lors de sa sor­tie en 1997, et je l’avais d’ailleurs men­tion­né dans le stream sur les imag­i­naires poli­tiques et fémin­istes dans le cadre du marathon SF & Révo­lu­tion.

Final Fan­ta­sy VII Rebirth est la deux­ième par­tie d’une réin­ter­pré­ta­tion mod­erne, initée en 2020 par Final Fan­ta­sy VII Remake. Il par­le de beau­coup de choses que je ne vais pas abor­der ici, mais dis­ons juste que c’est raf­fraichissant de pou­voir incar­n­er des écoter­ror­istes qui font explos­er des réac­teurs, même si l’intrigue par­le rapi­de­ment aus­si d’autres choses avec un méchant dark et charis­ma­tique et trop fort et avec une trop grosse épée qui s’appelle Sephiroth.

Et, glob­ale­ment, si vous voulez mon avis rapi­de sur ce jeu, ça a été une claque. J’étais restée un peu mit­igée avec le pre­mier épisode, mais là en ter­mes de jeu, de per­son­nages, de mise en scène, c’est assez fab­uleux, même s’il y a quelques défauts pénibles par moments (je pense forte­ment aux puz­zles dans les donjons).

Bref cet arti­cle n’est pas une cri­tique glob­ale du jeu parce que je pense que j’aurais au final assez peu de choses à dire par rap­port à ce qui a pu être dit ailleurs beau­coup plus tôt, et ça va peut don­ner l’impression que je suis super néga­tive parce que je me con­cen­tre sur un point spé­ci­fique qui m’a mis un malaise, mais c’est juste que c’est parce que c’est là-dessus que j’estime avoir des choses à dire qui ont peut-être pas trop été dites ailleurs.

Spoiler et content warning

Cet arti­cle donne mon impres­sion d’une par­tie de l’intrigue du jeu, donc ça néces­site de spoil­er un min­i­mum pour en par­ler. Si vous n’avez jamais fait Final Fan­ta­sy 7 du tout ni ce Rebirth et que vous êtes du genre à éviter les spoil­ers, ne lisez peut-être pas la suite. Ou peut-être que si si vous préférez savoir à l’avance quand il y a des thé­ma­tiques liées aux vio­lences faites aux femmes qui peu­vent être malaisantes, hon­nête­ment je ne sais pas.

Et du coup au pas­sage, oui con­tent warn­ing : cet arti­cle va par­ler de vio­lences sexistes.

Pour ça il faut com­mencer à par­ler du per­son­nage de Cloud, qui est le pro­tag­o­niste prin­ci­pal de Final Fan­ta­sy VII et que j’ai le sou­venir d’avoir tou­jours un peu détesté. À l’époque, c’était parce que je décou­vrais ce jeu après avoir fait Final Fan­ta­sy VI, qui n’avait pas vrai­ment de per­son­nage « prin­ci­pal » à pro­pre­ment par­ler mais te laiss­er énor­mé­ment de choix pour savoir avec qui tu jouais, sauf dans quelques pas­sages clés, alors que Final Fan­ta­sy VII t’imposait de jouer ce per­son­nage de Cloud, avec une intrigue en plus très cen­trée sur lui et ses prob­lèmes d’identité.

En effet, on réalise assez vite qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce per­son­nage, et on apprend au fur et à mesure qu’il a des sou­venirs qui ne sont pas très fiables, qu’il y a des expéri­ences avec l’énergie Mako qui font qu’il a une rela­tion bizarre avec Sephiroth.

C’était déjà le cas dans l’original et c’est encore plus présent dans cette ver­sion Final Fan­ta­sy VII Re—, ce qui en soit n’est pas fon­cière­ment un prob­lème parce que je trou­ve que c’est glob­ale­ment plutôt bien traité et qu’il peut y avoir un côté très sat­is­faisant quand tu revois l’histoire et que tu sais un peu ce qui se passe de te dire “ah mais oui c’est vrai qu’il y avait déjà ce moment ici”, etc.

Le pas­sage qui m’a mise mal à l’aise, c’est aux deux/tiers du jeu, au moment du réac­teur de Gonga­ga, quand Cloud a une énième vision de Sephi­roth et qu’on voit qu’il a claire­ment un gros prob­lème, et que suite à cela il s’en prend à son amie d’enfance Tifa en lui don­nant un coup d’épée. Pour éviter le coup d’épée, Tifa plonge dans la « mako » et en réchappe de justesse.

Pour le dire autrement : à ce moment là du jeu, Cloud, certes avec un juge­ment claire­ment altéré, est claire­ment auteur non seule­ment de vio­lence sur une femme, mais aus­si de ten­ta­tive de fémini­cide, qui n’est évitée que grâce à la réac­tion éclair de Tifa.

Le jeu original était-il mieux ?

Dans le jeu orig­i­nal, cette scène n’avait pas lieu. Il y en avait une autre assez sim­i­laire qu’on retrou­ve aus­si plus ou moins à la fin de Rebirth sur Aerith, mais qui était un peu dif­férente parce qu’au final Cloud ne passe pas à l’acte. (Et apparem­ment une autre scène de vio­lence avec Aerith que j’avais oubliée et qui n’est — heureuse­ment — pas présente dans cette nou­velle ver­sion.)
Par ailleurs, le réal­isme était loin d’être le moin­dre et le jeu n’était pas séparé en trois épisodes. Il y avait un moment très malaisant après ce pas­sage et jusqu’à ce que Cloud com­prenne qui il est vrai­ment et se « reprenne », mais du coup au moins tu ne finis­sais pas un jeu avec un type qui peut poten­tielle­ment récidiv­er à tout moment.
Et puis, surtout, soyons hon­nête, je me posais moins de ques­tions à l’époque, parce qu’il y a indé­ni­able­ment plein de pas­sages du jeu orig­i­nal qui sont bien plus cringe du point de vue féministe/LGBT que ce qu’on peut voir dans la nou­velle version.

Suite à ça, Tifa finit par ressor­tir de l’eau inan­imée et Cloud a l’air un peu absent, suite à quoi Bar­rett lui colle une man­dale et lui dit « reprends-toi pélo » et…

TOUT EST RÉGLÉ ? 

Oui bon c’était pas ter­ri­ble mais t’inquiète on con­tin­ue non seule­ment à te garder dans la team comme si de rien n’était, à te plac­er en chef d’équipe, mais on te laisse garder ta PUTAIN D’ÉPÉE DE DEUX MÈTRES DE LONG AVEC TOI EN PERMANENCE ?

Alors certes on voit assez claire­ment que Bar­rett et Tifa ont l’air de se dire qu’il déconne un peu le Cloud, mais t’as vrai­ment l’impression que sinon ben voilà on fait avec il a essayé de tuer sa copine d’enfance mais c’est pas très grave.

Pour être hon­nête avec ça, même si j’aurais aimé que ce soit traité dif­férem­ment (rien qu’un truc où à par­tir de ce moment les autres per­son­nages retirent leur épée à Cloud et lui inter­dis­ent de pren­dre part aux com­bats, ce qui serait même pas gênant parce qu’il y a SIX autres per­son­nages que tu peux jouer), le prob­lème que j’ai ce n’est pas for­cé­ment que la réac­tion des autres per­son­nages n’est pas réal­iste. C’est bien le contraire.

Parce ce qui m’a sans doute mise le plus mal à l’aise, c’est que ça ressem­ble un peu trop à des sit­u­a­tions réelles. Où des mecs se sont mon­trés vio­lents avec une meuf mais, bon, il était pas dans son état nor­mal et même s’il ne fait claire­ment rien pour éviter que la sit­u­a­tion se repro­duise quand même c’est un type sym­pa et cool et charis­ma­tique et qu’est-ce qu’on ferait sans lui.

Même dans des cas de mecs qui ont effec­tive­ment tué une femme, on a vu des hordes de fans hurler que le pau­vre n’y était pour pas grand chose, un accès de colère ça arrive et c’était vrai­ment pas de bol qu’elle meurre, sans doute une chute mal­heureuse, les fils du des­tin trag­ique mais quand même, vous ne voudriez pas qu’il arrête de faire des con­certs non plus ?

Mon malaise, c’est que les autres per­son­nages ne réagis­sent pas, et qu’on doit con­tin­uer à jouer Cloud jusqu’à la fin du jeu, et prob­a­ble­ment aus­si dans le prochain, et qu’il con­tin­ue à trim­baller sa grosse épée tout le temps.

Alors, certes, on me dira peut-être que c’est une sit­u­a­tion qui n’a quand même pas grand chose à voir avec la réal­ité vu que là c’est Sephi­roth qui manip­ule le per­son­nage et blablabla mais ça ressem­ble quand même un peu trop à des sit­u­a­tions sim­i­laires avec des mecs vio­lents qui affron­tent sans doute aus­si leurs démons.

Bref, à côté de ça j’ai trou­vé le reste du jeu vrai­ment génial et c’est prob­a­ble­ment un des jeux vidéos les plus solides aux­quels j’ai joués ces dernières années, et je vais cer­taine­ment pas vous dire de le boy­cotter. Mal­gré ça, j’aurais du mal à le recom­man­der, ou en tout cas pas sans met­tre ce bémol que ça peut être vrai­ment malaisant.

Et ça me rend un peu per­plexe que dans toutes les dis­cus­sions que j’ai vues autour de ce jeu après l’avoir fini j’ai jamais vu ce point vrai­ment évo­qué. Alors certes c’est peut-être parce que c’était des mecs, mais peut-être aus­si que c’est moi qui me plante, donc s’il y a des fémin­istes qui ont fait ce jeu je serais curieuse de savoir si vous en avez pen­sé la même chose et si le dernier tiers du jeu vous a mis aus­si mal à l’aise.

Auteur / autrice


A propos Lizzie Crowdagger

Écrivaine holistique

Un commentaire :

  1. Hey, je viens de lire ton arti­cle et je préfère apporter quelques pré­ci­sions sur ce qui est mon­tré dans cette scène
    Cloud est dans une crise de para­noïa, qui est un symp­tôme de ses trou­bles men­taux, et qui ne peut pas être contrôlé
    Ce sont des crises qui peu­vent te ren­dre dan­gereux, sans que tu le contrôles
    Il n’y a pas de car­ac­tère misog­y­ne dans l’acte de Cloud, ce qui est mon­tré dans cette scène tout comme au long du jeu, c’est les con­séquences de trou­bles men­taux non traités
    En tant que per­son­ne qui vit avec des trou­bles men­taux (dont des crises de para­noïa qui ont fail­li me retir­er la vie), je trou­ve ça assez blessant de tomber sur un arti­cle qui met un car­ac­tère volon­taire à ce genre d’acte, alors que c’est totale­ment involon­taire et incontrôlable
    Ce qu’on peut reprocher à ce jeu en revanche, c’est le fait que la guéri­son de Cloud ne soit pas envis­agée dès les pre­miers symp­tômes, bien avant ces événe­ments, notam­ment lorsqu’il se retrou­ve face aux per­son­nes avec les numéros sur les bras
    Je com­prends la base de ton arti­cle et ton chem­ine­ment de pen­sée, je souhaite juste t’ap­porter des infor­ma­tions sup­plé­men­taires et mon ressen­ti par rap­port à ton arti­cle, qui a été mal­adroit et donc blessant pour des per­son­nes comme moi
    J’aime beau­coup tes arti­cles et je n’ai pas l’habi­tude de com­menter, mais je préfère te faire part de ceci
    Ton con­tenu reste extrême­ment qual­i­tatif et intéres­sant, et je con­tin­uerai à lire
    Bref le com­men­taire est un peu long, je ne sais pas si tu as lu jusque là, mais si c’est le cas désolée pour le temps que ça a monop­o­lisé et mer­ci de l’avoir lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *