Discussion féministe du jeu vidéo Final Fantasy VII Rebirth, développé par Square Enix, et du petit arrière-gout malaisant qu’il m’a laissé.
Final Fantasy 7 Rebirh
Final Fantasy VII est un jeu qui m’avait beaucoup marquée lors de sa sortie en 1997, et je l’avais d’ailleurs mentionné dans le stream sur les imaginaires politiques et féministes dans le cadre du marathon SF & Révolution.
Final Fantasy VII Rebirth est la deuxième partie d’une réinterprétation moderne, initée en 2020 par Final Fantasy VII Remake. Il parle de beaucoup de choses que je ne vais pas aborder ici, mais disons juste que c’est raffraichissant de pouvoir incarner des écoterroristes qui font exploser des réacteurs, même si l’intrigue parle rapidement aussi d’autres choses avec un méchant dark et charismatique et trop fort et avec une trop grosse épée qui s’appelle Sephiroth.
Et, globalement, si vous voulez mon avis rapide sur ce jeu, ça a été une claque. J’étais restée un peu mitigée avec le premier épisode, mais là en termes de jeu, de personnages, de mise en scène, c’est assez fabuleux, même s’il y a quelques défauts pénibles par moments (je pense fortement aux puzzles dans les donjons).
Bref cet article n’est pas une critique globale du jeu parce que je pense que j’aurais au final assez peu de choses à dire par rapport à ce qui a pu être dit ailleurs beaucoup plus tôt, et ça va peut donner l’impression que je suis super négative parce que je me concentre sur un point spécifique qui m’a mis un malaise, mais c’est juste que c’est parce que c’est là-dessus que j’estime avoir des choses à dire qui ont peut-être pas trop été dites ailleurs.
Spoiler et content warning
Cet article donne mon impression d’une partie de l’intrigue du jeu, donc ça nécessite de spoiler un minimum pour en parler. Si vous n’avez jamais fait Final Fantasy 7 du tout ni ce Rebirth et que vous êtes du genre à éviter les spoilers, ne lisez peut-être pas la suite. Ou peut-être que si si vous préférez savoir à l’avance quand il y a des thématiques liées aux violences faites aux femmes qui peuvent être malaisantes, honnêtement je ne sais pas.
Et du coup au passage, oui content warning : cet article va parler de violences sexistes.
Le personnage de Cloud
Pour ça il faut commencer à parler du personnage de Cloud, qui est le protagoniste principal de Final Fantasy VII et que j’ai le souvenir d’avoir toujours un peu détesté. À l’époque, c’était parce que je découvrais ce jeu après avoir fait Final Fantasy VI, qui n’avait pas vraiment de personnage « principal » à proprement parler mais te laisser énormément de choix pour savoir avec qui tu jouais, sauf dans quelques passages clés, alors que Final Fantasy VII t’imposait de jouer ce personnage de Cloud, avec une intrigue en plus très centrée sur lui et ses problèmes d’identité.
En effet, on réalise assez vite qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce personnage, et on apprend au fur et à mesure qu’il a des souvenirs qui ne sont pas très fiables, qu’il y a des expériences avec l’énergie Mako qui font qu’il a une relation bizarre avec Sephiroth.
C’était déjà le cas dans l’original et c’est encore plus présent dans cette version Final Fantasy VII Re—, ce qui en soit n’est pas foncièrement un problème parce que je trouve que c’est globalement plutôt bien traité et qu’il peut y avoir un côté très satisfaisant quand tu revois l’histoire et que tu sais un peu ce qui se passe de te dire “ah mais oui c’est vrai qu’il y avait déjà ce moment ici”, etc.
Mon malaise
Le passage qui m’a mise mal à l’aise, c’est aux deux/tiers du jeu, au moment du réacteur de Gongaga, quand Cloud a une énième vision de Sephiroth et qu’on voit qu’il a clairement un gros problème, et que suite à cela il s’en prend à son amie d’enfance Tifa en lui donnant un coup d’épée. Pour éviter le coup d’épée, Tifa plonge dans la « mako » et en réchappe de justesse.
Pour le dire autrement : à ce moment là du jeu, Cloud, certes avec un jugement clairement altéré, est clairement auteur non seulement de violence sur une femme, mais aussi de tentative de féminicide, qui n’est évitée que grâce à la réaction éclair de Tifa.
Le jeu original était-il mieux ?
Dans le jeu original, cette scène n’avait pas lieu. Il y en avait une autre assez similaire qu’on retrouve aussi plus ou moins à la fin de Rebirth sur Aerith, mais qui était un peu différente parce qu’au final Cloud ne passe pas à l’acte. (Et apparemment une autre scène de violence avec Aerith que j’avais oubliée et qui n’est — heureusement — pas présente dans cette nouvelle version.)
Par ailleurs, le réalisme était loin d’être le moindre et le jeu n’était pas séparé en trois épisodes. Il y avait un moment très malaisant après ce passage et jusqu’à ce que Cloud comprenne qui il est vraiment et se « reprenne », mais du coup au moins tu ne finissais pas un jeu avec un type qui peut potentiellement récidiver à tout moment.
Et puis, surtout, soyons honnête, je me posais moins de questions à l’époque, parce qu’il y a indéniablement plein de passages du jeu original qui sont bien plus cringe du point de vue féministe/LGBT que ce qu’on peut voir dans la nouvelle version.
Suite à ça, Tifa finit par ressortir de l’eau inanimée et Cloud a l’air un peu absent, suite à quoi Barrett lui colle une mandale et lui dit « reprends-toi pélo » et…
…
TOUT EST RÉGLÉ ?
Oui bon c’était pas terrible mais t’inquiète on continue non seulement à te garder dans la team comme si de rien n’était, à te placer en chef d’équipe, mais on te laisse garder ta PUTAIN D’ÉPÉE DE DEUX MÈTRES DE LONG AVEC TOI EN PERMANENCE ?
Alors certes on voit assez clairement que Barrett et Tifa ont l’air de se dire qu’il déconne un peu le Cloud, mais t’as vraiment l’impression que sinon ben voilà on fait avec il a essayé de tuer sa copine d’enfance mais c’est pas très grave.
Le problème
Pour être honnête avec ça, même si j’aurais aimé que ce soit traité différemment (rien qu’un truc où à partir de ce moment les autres personnages retirent leur épée à Cloud et lui interdisent de prendre part aux combats, ce qui serait même pas gênant parce qu’il y a SIX autres personnages que tu peux jouer), le problème que j’ai ce n’est pas forcément que la réaction des autres personnages n’est pas réaliste. C’est bien le contraire.
Parce ce qui m’a sans doute mise le plus mal à l’aise, c’est que ça ressemble un peu trop à des situations réelles. Où des mecs se sont montrés violents avec une meuf mais, bon, il était pas dans son état normal et même s’il ne fait clairement rien pour éviter que la situation se reproduise quand même c’est un type sympa et cool et charismatique et qu’est-ce qu’on ferait sans lui.
Même dans des cas de mecs qui ont effectivement tué une femme, on a vu des hordes de fans hurler que le pauvre n’y était pour pas grand chose, un accès de colère ça arrive et c’était vraiment pas de bol qu’elle meurre, sans doute une chute malheureuse, les fils du destin tragique mais quand même, vous ne voudriez pas qu’il arrête de faire des concerts non plus ?
Mon malaise, c’est que les autres personnages ne réagissent pas, et qu’on doit continuer à jouer Cloud jusqu’à la fin du jeu, et probablement aussi dans le prochain, et qu’il continue à trimballer sa grosse épée tout le temps.
Alors, certes, on me dira peut-être que c’est une situation qui n’a quand même pas grand chose à voir avec la réalité vu que là c’est Sephiroth qui manipule le personnage et blablabla mais ça ressemble quand même un peu trop à des situations similaires avec des mecs violents qui affrontent sans doute aussi leurs démons.
J’aurais aimé adorer
Bref, à côté de ça j’ai trouvé le reste du jeu vraiment génial et c’est probablement un des jeux vidéos les plus solides auxquels j’ai joués ces dernières années, et je vais certainement pas vous dire de le boycotter. Malgré ça, j’aurais du mal à le recommander, ou en tout cas pas sans mettre ce bémol que ça peut être vraiment malaisant.
Et ça me rend un peu perplexe que dans toutes les discussions que j’ai vues autour de ce jeu après l’avoir fini j’ai jamais vu ce point vraiment évoqué. Alors certes c’est peut-être parce que c’était des mecs, mais peut-être aussi que c’est moi qui me plante, donc s’il y a des féministes qui ont fait ce jeu je serais curieuse de savoir si vous en avez pensé la même chose et si le dernier tiers du jeu vous a mis aussi mal à l’aise.