Logo Mastodon

Démarrer sur Mastodon : choisir son instance

J’avais, sur Mastodon, plusieurs fois blagué sur le fait que j’al­lais faire un énième tuto­riel Mastodon. Eh bien, nous y voilà. Est-ce qu’il y a des garanties que vous y trou­verez des choses que vous n’au­riez pas pu trou­ver ailleurs ? Prob­a­ble­ment pas, mais c’est pas grave, je vais quand même faire des arti­cles beau­coup trop longs.

Il se trou­ve que j’ai récem­ment lancé une instance, corneill.es, et que j’aimerais bien racon­ter aus­si mon expéri­ence à ce sujet, au cas où cela intéresserait des gens.

En atten­dant, com­mençons par les bases.

Mastodon et le Fédivers, c’est quoi ?

Alors, je ne vais pas m’éterniser là-dessus, parce qu’il y a d’autres sites qui expli­queront ça mieux que moi. En gros, à la base, il y a Activ­i­ty­Pub, qui est un pro­to­cole qui per­met à des serveurs de com­mu­ni­quer entre eux pour échang­er des mes­sages, des arti­cles, etc. Et, donc, il y a dif­férents logi­ciels qui utilisent ça. Mastodon en est un, tout comme Peer­tube (alter­na­tive à Youtube) en est un autre, Frien­di­ca un autre, et il y a même des plu­g­ins pour Word­Press pour lui faire utilis­er ActivityPub. 

L’a­van­tage de tout ça, c’est que si vous avez un compte sur une instance Mastodon, vous pour­rez aus­si vous abon­ner à une chaine sur Peer­tube ou même à ce site. C’est ce qu’on appelle le Fédivers.

Mastodon, lui, est un logi­ciel de « micro-blog­ging », c’est-à-dire que ça reprend plus ou moins le for­mat de Twit­ter, qui peut ensuite être instal­lé sur dif­férents sites, qui sont appelées « instances », mais bon fon­da­men­tale­ment c’est un site web. Vous pou­vez vous créer un compte sur un de ces sites web, et vous aurez donc un iden­ti­fi­ant @identifiant@site.web.

Avec ce compte, vous pou­vez inter­a­gir avec à peu près tout le fédivers. (Mais, en vrai, si vous faites comme tout le monde, vu que c’est pour faire du micro-blog­ging, vous allez plutôt surtout inter­a­gir avec des gens qui font aus­si du micro-blog­ging et pas trop des chaînes vidéos, des blogs, etc., donc surtout avec des gens qui sont aus­si sur Mastodon (ou éventuelle­ment Plero­ma ou Misskey, sur lesquels je reviendrais peut-être dans un autre article)).

Comment choisir mon instance ?

Du coup, ça emmène à quelque chose qui fait vis­i­ble­ment peur à cer­taines per­son­nes qui décou­vrent Mastodon : il y a plusieurs (et même beau­coup d’) instances Mastodon, et pas un seul site comme Twit­ter. Donc, laque­lle choisir ? Com­ment faire ce choix crucial ? 

La réponse facile, si vous débar­quez, c’est qu’en vrai c’est pas un choix dra­ma­tique, que vous pour­rez tou­jours en chang­er plus tard, et que vous pou­vez juste aller sur Join­Mastodon et en pren­dre une un peu au pif dont les inscrip­tions sont ouvertes. Ou, si vous par­lez français, Piaille.fr est un choix par défaut qui me parait tout à fait valable. 

Main­tenant, ici, on ne va pas for­cé­ment se lim­ite à la réponse facile, et on va s’in­téress­er au cas où vous ne débar­quez pas mais que vous avez déjà un compte et que vous envis­agez de chang­er d’in­stance pour trou­ver celle où laque­lle vous voulez vrai­ment vous installer. Et, là-dessus, on va d’abord regarder quels impacts con­crets ça peut avoir de choisir une instance plutôt qu’une autre.

La modération

L’aspect sans doute le plus impor­tant, c’est la poli­tique de mod­éra­tion, que vous pou­vez en général con­sul­ter dans la page « à pro­pos » d’une instance Mastodon. En général, vous aurez envie de trois choses :

  • D’abord, ne pas vous faire met­tre dehors au bout de deux jours. Et donc, glob­ale­ment, que l’in­stance en ques­tion accepte ce que vous allez pou­voir racon­ter. Il y a des choses évi­dentes qui peu­vent pos­er prob­lème, comme être un nazi qui veut poster des choses d’ex­trême-droite (il y a des instances sur ces bases-là, mais je ne vais pas leur faire de pub), mais des instances peu­vent aus­si vouloir lim­iter les posts dans une langue don­née ou avoir des règles spé­ci­fiques qu’il est bien de lire.
  • Ensuite, être un min­i­mum protégé·e par la poli­tique de mod­éra­tion de votre instance : par exem­ple, vous n’avez peut-être pas envie que des nazis puis­sent voir ce que vous racon­ter et vous insul­ter en commentaires.
  • Et enfin, vous avez à pri­ori envie de pou­voir com­mu­ni­quer avec vos ami·e·s, c’est tout l’in­térêt du Fédivers. C’est plus com­pliqué si votre instance est blo­quée par l’in­stance de vos ami·e·s, par exem­ple parce qu’elle accepte que des nazis se créent des comptes dessus pour aller insul­ter des gens en commentaires.

Bref, ça peut être bien d’avoir un min­i­mum con­fi­ance dans les per­son­nes qui gèrent le site sur lequel vous vous créez un compte, surtout si c’est quelque chose qui a une cer­taine impor­tance pour vous. Et ça rejoint aus­si le point suivant :

L’administration

Je mets un point dif­férent de la mod­éra­tion pour tout ce qui va con­cern­er le fait, en gros, que le site sur lequel vous avez créé un compte existe et fonc­tionne. Vous n’avez pas envie que votre compte dis­paraisse du jour au lende­main parce que la per­son­ne qui gérait l’in­stance a décidé de débranch­er la prise.

Par­mi les fac­teurs qui peu­vent aider à se faire une idée : est-ce que c’est géré par une per­son­ne ? Par une asso­ci­a­tion ? Une entre­prise ? Depuis quand est-ce que l’in­stance existe ?

Par exem­ple, j’ai créé une instance corneill.es pour les créa­tri­ces LGBT. Si je prends ces critères : instance gérée par une seule per­son­ne, qui existe depuis moins d’un mois, même si je compte être un min­i­mum sérieuse avec ce serait plutôt un à pri­ori négatif pour vous créer votre compte prin­ci­pal dessus sans pren­dre de précautions.

La timeline locale

Un autre aspect, moins vital mais assez impor­tant, dans le choix d’une instance, c’est la time­line locale. Celle-ci vous per­met de voir tous les posts publiques postés par d’autres per­son­nes de cette instance. Et, de façon sim­i­laire, vos posts publiques seront vis­i­bles par tous les autres mem­bres de votre instance.

Ça peut donc être un bon moyen pour décou­vrir de nou­velles per­son­nes à suiv­re, ou pour que d’autres per­son­nes vous suiv­ent. À con­di­tion, évidem­ment, de partager les mêmes cen­tres d’in­térêt, que vous ne soyez pas la seule per­son­ne de cette instance à par­ler une langue, etc. 

C’est d’ailleurs, à mon avis, un gros point fort du fédivers par rap­port à Twit­ter, qui est large­ment per­du si vous rejoignez une très grosse instance avec des cen­taines de mil­liers de per­son­nes, où du coup tout sera noyé dans un brouhaha.

Le logiciel

Bon, jusqu’i­ci, on n’a par­lé que de Mastodon. Mais, même pour Mastodon, il y a dif­férentes ver­sions, à la fois dans les numéros : cer­taines instances n’ont pas for­cé­ment la dernière ver­sion de Mastodon. Et puis, il y a aus­si des ver­sions un peu mod­i­fiées de Mastodon, comme Mastodon Glitch Edi­tion ou Home­town.

Pour la plu­part des usages, ça n’au­ra pas for­cé­ment de grandes dif­férences, mais cela peut ajouter quelques fonc­tion­nal­ités. Par exem­ple, Mastodon Glitch apporte la pos­si­bil­ité de for­mat­ter un peu (italiques, gras, listes à puces) vos posts avec du Mark­down ou de l’HTML, tan­dis que Home­town a un meilleur sup­port des listes. 

Ces dif­férentes vari­antes restent cepen­dant proches de Mastodon « clas­sique » et il est pos­si­ble de migr­er un compte sans prob­lèmes entre des instances qui utilisent dif­férentes ver­sion de Mastodon.

Il existe aus­si des logi­ciels totale­ment dif­férents, mais qui vous per­me­t­tront aus­si de faire du microblog­ging, comme Plero­ma et Misskey, et qui peu­vent offrir des fonc­tion­nal­ités dif­férentes (comme le « quote » pour Misskey) ; en revanche, vous ne pour­rez pas trans­fér­er votre compte depuis ou vers une instance Mastodon aus­si facile­ment (même si Plero­ma per­met depuis peu la migra­tion vers/depuis Mastodon). 

Les émojis

Un point qui est rarement mis en avant dans les critères pour le choix d’in­stance mais qui a son impor­tance au quo­ti­di­en : les émo­jis. Sur Mastodon, chaque instance peut ajouter un cer­tain nom­bre d’é­mo­jis per­son­nal­isés. Ces émo­jis seront vis­i­bles par les gens d’autres instances lorsque vous posterez mais, à l’heure actuelle, vous ne pou­vez pas utilis­er d’é­mo­jis d’une autre instance dans vos pro­pres messages.

Est-ce que c’est le critère prin­ci­pal pour choisir une instance ? Sans doute pas. Mais pou­voir faire con­fi­ance aux per­son­nes qui gèrent l’in­stance en est un, et donc on pour­rait gliss­er leur écoute face à la sug­ges­tion de nou­veaux émo­jis là-dedans. 

Le nom de domaine

Pour ter­min­er, on pour­rait aus­si par­ler du nom de domaine, qui fait par­tie de votre iden­ti­fi­ant com­plet sur le fédivers. En vrai, pour la plu­part des gens, cela n’a pas for­cé­ment une grande impor­tance. Mais si vous êtes un·e petit·e artiste ou artisan·e et que les réseaux soci­aux sont un moyen impor­tant pour vous faire con­naitre, ça peut éventuelle­ment être intéres­sant de pren­dre ça en compte. Et si vous êtes une grosse asso­ci­a­tion, une entre­prise, etc., ça peut aus­si être intéres­sant d’avoir une instance à vous pour vous assur­er d’être bien identifié.

Oh, non ! Je voulais faire un tuto­riel rapi­de sans m’é­ten­dre sur quoi que ce soit, et j’ai déjà passé tant de temps juste sur le choix d’in­stance ? Bon ben, c’est par­ti pour un début de série d’ar­ti­cles /o\


A propos Lizzie Crowdagger

Écrivaine holistique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *