Nouveau site et, surtout, nouveau modèle de NFTs

Comme vous pou­vez le con­stater, ce site a pas mal été bous­culé ces dernières semaines. Il y a encore un peu de travaux à faire (notam­ment en ce qui con­cerne les nou­velles pour lesquelles il reste à recréer les arti­cles, bref), mais une nou­velle fonc­tion­nal­ité dis­rup­tive devrait main­tenant être fonctionnelle : 

Système d’abonnements premium gold star

Il est main­tenant pos­si­ble pour les per­son­nes qui me sou­ti­en­nent sur uTip ou autre de créer un compte sur ce site. Ce compte vous per­me­t­tra ain­si d’ac­céder aux textes exclusifs aux­quels les pathéthiques mortel·le·s nont pas encore accès ! 

Plus sérieuse­ment, l’ob­jec­tif, notam­ment suite au pas­sage de Tipeee à uTip qui ne s’est pas fait sans pertes et tra­cas, c’est de ne plus dépen­dre d’une plate­forme spé­ci­fique. À la place, les per­son­nes qui pren­dront un abon­nement (par uTip ou autre) recevront un code qui leur per­me­t­tra de créer un compte pour ce site. Alors oui ça rend les choses un peu plus com­pliquées, et je ne garan­tis pas l’ab­sence de prob­lèmes au démar­rage mais ça per­met une plus grande autonomie par rap­port à d’autres plate-formes.

Comment ça marche ?

  1. Lorsque vous vous abon­nez via uTip (mais aus­si Patre­on, Pay­pal et éventuelle­ment d’autres méth­odes qui seront listées sur la page Sou­tien en haut de ce site) vous recevez un code qui vous per­met de vous inscrire
  2. Vous pou­vez main­tenant vous créer un compte sur ce site en allant dans Sou­tien -> Inscription
  3. Ensuite vous vous con­nectez dans Sou­tien -> Login
  4. Et main­tenant vous pou­vez aller dans Sou­tien -> Livre abonné·e·s et voir les textes réservés aux abonné·e·s
  5. (bonus) Vous pou­vez aus­si mod­i­fi­er vos infor­ma­tions dans Sou­tien -> Profil 

Et, pour com­penser ces soucis (et le manque de textes écrits ces derniers temps, hum) j’ai décidé d’a­jouter une nou­velle con­trepar­tie hyper disruptive :

Les personnages NFTs

Les abonné·e·s pour­ront main­tenant choisir un per­son­nage d’un de mes univers dont iels seront læ parrain·e ou læ marrain·e.

Alors je vous vois déjà deman­der, mal­gré vos yeux esbaud­is, « ok mais quel rap­port avec les NFTs » ? 

Non fungible

Le NF de NFT veut dire « non fun­gi­ble » ou « non fon­gi­ble » dans la langue de Robe­spierre. En gros ça veut juste dire que c’est pas intercheange­able et claire­ment les per­son­nages sont dif­férents les uns des autres, donc ils ne sont pas inter­change­ables, donc c’est non fongible.

Token

Quant à la par­tie « token » c’est un peu plus dis­cutable, mais vous pou­vez tout à fait utilis­er le per­son­nage que vous par­rain­er ou mair­rain­er comme « token » ou «cau­tion », par exem­ple en dis­ant « je ne peux pas être les­bo­phobe, je par­raine une les­bi­enne fic­tive ! ». Je ne cau­tionne (juste­ment) pas cet usage, mais vous faites bien ce que vous voulez. (Je ne cau­tionne pas non plus de le faire avec des per­son­nages réac­tion­naires : « je ne suis pas une sale gauchiste, je par­raine une droitos fic­tif ! », parce que si tout le monde le fait je vais devoir écrire plus de per­son­nages droirtard·e·s et je n’en ai pas très envie).

Si vous n’êtes pas convaincu·e et que vous pensez que token devrait être au sens de « jeton » et pas de « cau­tion », vous pou­vez tou­jours écrire le nom du per­son­nage que vous par­rainez (au mar­queur indélé­bile de préférence) sur un jeton du super­marché de votre choix, et vous aurez bien ain­si un jeton. Par ailleurs ce jeton vous per­me­t­tra de déblo­quer un cad­die, ce qui n’est quand même pas le cas de beau­coup de NFTs !

Non mais en vrai ça sert à quoi ?

À pas grand chose, mais vous pour­rez dire que vous êtes le par­rain ou la mar­raine de ce per­son­nage. Et peut-être que cela lui per­me­t­tra de grandir grâce à vous, qui sait ?

Con­crète­ment, ce sera affiché en une liste sur une page du site, et dans les futurs romans auto-édités où ce per­son­nage appa­rais­sent. J’aimerais aus­si faire des pages indi­vidu­elles avec la descrip­tion du per­son­nage, son parrain/marraine et les livres dans lesquels ce per­so appa­rait. Et si j’ai l’én­ergie peut-être que vous recevrez un cer­ti­fi­cat de par­rainage ou que je ferai une page dédiée par per­son­nage parrainé/marrainé mais là-desuss je ne garan­tis rien, hein.

En vrai c’est juste pour faire un « mer­ci aux sou­tiens » mais qui soit un truc un peu plus rigo­lo que juste une liste de toutes les per­son­nes qui ont don­né comme on voit (sans vrai­ment voir) à la fin de toutes les vidéos Youtube de nos jours. 

Ça se passe comment ?

Alors si vous êtes abonné·e sur uTip vous devriez au moment de lire ça avoir reçu un code pour vous créer un compte. Là, vous pour­rez choisir le per­son­nage, en regar­dant la liste pour voir ceux qui sont encore disponibles.

Si vous n’êtes pas encore abonné·e, il n’est pas trop tard, d’au­tant plus que main­tenant c’est aus­si pos­si­ble via Patre­on ou Pay­pal. Après, vous recevrez un code pour l’in­scrip­tion et la démarche est la même qu’au para­graphe ci-dessus.

Vu que c’est le lance­ment il risque d’y avoir des per­son­nages choi­sis par plusieurs per­son­nes. Ça risque d’être un peu le zbeul, j’es­saierai de tenir la liste à jour mais bon poten­tielle­ment c’est pos­si­ble que je doive revenir vers vous si tout le monde “veut le même”. Ce sera à pri­ori sur une logique de “pre­mière arrivée pre­mière servie”, qui est fon­da­men­tale­ment injuste mais j’ai la flemme de réfléchir à un sys­tème de vote préféren­tiel à choix mulit­ples et à un algo­rithme pour max­imiser le bon­heur glob­al ou je-ne-sais quoi, désolée.

Est-ce que je pourrai revendre mon personnage et faire une plus-value dessus ?

NON MAIS ÇA VA PAS VOUS ÊTES PAS NET EN VRAI ON EST PAS CHEZ LES CRYPTOBROS ICI IL FAUT PARTIR

Est-ce qu’il y a des personnages plus chers que d’autres ?

NGK NON C’EST PAS DROITOS LAND C’EST JUSTE CENSÉ ÊTRE UN TRUC RIGOLO

Est-ce que je peux renier un personnage (s’il a commis de mauvaises actions par exemple) ?

Éventuelle­ment oui, vous pou­vez m’en­voy­er un e‑mail et je met­trai ça à jour.

Il y a un personnage qui n’est pas dans la liste, est-ce que je peux le proposer ?

Oui, j’ai il y a plein de per­son­nages qui ne sont pas dans la liste, donc si vous avez une idée qui n’est pas dans la liste (mais qui appa­rait dans un des textes !) vous pou­vez évidem­ment le parain­er. Même chose pour les textes qui ne sont pas dans la liste (j’ai juste mis les textes longs).

Plus sérieusement

Je voudrais vrai­ment remerci­er les per­son­nes qui me sou­ti­en­nent, et qui ont con­tin­ué à le faire mal­gré le manque d’as­siduité, la migra­tion vers uTip et com­pag­nie. Met­tre en place ce nou­veau site m’a pris beau­coup plus de temps que ce que je pen­sais (et c’est pas fini), mais j’e­spère que main­tenant je vais pou­voir me con­cen­tr­er un peu plus sur l’écri­t­ure (sans garantie).

J’e­spère que ce nou­veau sys­tème n’est pas trop com­pliqué et pas trop usine à gaz, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des cri­tiques ou des idées pour l’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *