Logo de Tetris The Absolute The Grand Master 2

Tetris The Grand Master 2, entre classicisme et modernité

En temps qu’adepte de Tetris, j’avais enten­du par­ler de la série de jeux Tetris The Grand Mas­ter depuis un moment déjà mais, si j’avais pu regarder des démon­stra­tions impres­sion­nantes, je n’avais jamais eu l’occasion de m’y essay­er. Et ce, pour une rai­son assez sim­ple : il n’était, jusqu’ici, pas facile de s’essayer à cette série de jeux.

Couverture de Tetris The Absolute The Grand Master 2 PLUS 

Tetris The Grand Mas­ter (ou TGM) est, en effet, une série de jeux vidéos sor­tie exclu­sive­ment, non seule­ment au Japon, mais surtout en arcade. En effet, si en occi­dent nous con­nais­sions la série de jeux Tetris surtout pour ses ver­sions sur con­sole, avec la ver­sion NES et surtout la ver­sion Game Boy ven­due avec la con­sole (ain­si que quelques ver­sions PC oubli­ables, du moins pour les jeux com­mer­ci­aux), au Japon le jeu était égale­ment pop­u­laire dans les salles d’arcades, avec une ver­sion pub­liée par Sega en 1988.

C’est cette ver­sion qui a beau­coup influ­encé Tetris The Grand Mas­ter, sor­ti dix ans plus tard, ain­si que ses deux suites, sobre­ment inti­t­ulées Tetris The Absolute The Grand Mas­ter 2 (« upgradée » quelques mois plus tard en Tetris The Absolute The Grand Mas­ter 2 PLUS – une pra­tique de mise à jour des jeux dev­enue assez courante depuis mais qui impli­quait ici de pro­pos­er à tous les clients ayant acheté le jeu de chang­er leur cir­cuit imprimé), en 2000, et Tetris The Grand Mas­ter 3 Ter­ror-Instinct, en 2005.

Comme les noms l’indiquent peut-être déjà un peu, cette série de jeux dévelop­pés par Ari­ka (qui a, plus tard, égale­ment réal­isé le Tetris 99 sur Nin­ten­do Switch) met l’accent sur le chal­lenge, une dif­fi­culté corsée et un rythme endiablé.

Là où les autres par­ties de Tetris peu­vent facile­ment s’éterniser, celles de TGM sont plutôt cour­tes (il s’agit après tout d’un jeu d’arcade des­tiné à avaler vos pièces goulu­ment). Surtout, il y a une fin déter­minée, puisque chaque pièce posée et chaque ligne fait aug­menter le « niveau » de 1, l’objectif étant de sur­vivre jusqu’au niveau 999 en faisant assez de points et surtout en ter­mi­nant le plus vite (du moins, si vous faites par­tie des tetris grand mas­ter ; pour le com­mun des mor­tels, il s’agira surtout d’essayer de sur­vivre le plus loin possible).

Le fait qu’un jeu ne soit pas sor­ti du Japon n’empêche pas for­cé­ment com­plète­ment d’y jouer : l’import est une solu­tion légale (quoique la plu­part des jeux prévi­en­nent que leur util­i­sa­tion hors Japon n’est pas autorisé), et l’émulation d’une ver­sion piratée est hors-la-loi mais loin d’être impos­si­ble pour autant.

Sauf qu’on par­le ici de jeux d’arcade, ce qui rend le prix d’une ver­sion physique absol­u­ment pro­hibitif (une recherche rapi­de me mon­trait des résul­tats autour de 1500$ pour le cir­cuit imprimé). L’émulation est certes plus acces­si­ble mais, si le pro­jet Mame per­met d’émuler des machines d’arcade, cela reste loin d’être aus­si sim­ple à met­tre en place que pour la plu­part des con­soles de jeux.

Cela n’a pas empêché cette série d’obtenir petit à petit un cer­tain statut culte au sein d’une niche de la com­mu­nauté Tetris, en rai­son de sa vitesse intense et de sa dif­fi­culté relevée, le moment lors du générique de fin (où il faut néan­moins con­tin­uer à jouer) où les briques devi­en­nent invis­i­bles sitôt posées au sol (à con­di­tion d’avoir obtenu un score suff­isant) ayant sans doute con­tribué au buzz, de même que les démon­stra­tions impres­sion­nantes réal­isées à dif­férents évène­ments de speedrun comme la SGDQ (Sum­mer Games Done Quick).

Les choses ont néan­moins changé avec la sor­tie sur Switch et Playsta­tion 4, dans la col­lec­tion Arcade Archives d’Ham­ster Cor­po­ra­tion, de Tetris The Grand Mas­ter en décem­bre 2022, puis de Tetris The Absolute The Grand Mas­ter 2 PLUS en juin 2023.

Je n’ai acheté aucun de ces jeux au moment de leur sor­tie, puisque celle-ci n’a pas fait autant de buzz que d’autres jeux pour­tant plus mineurs comme Hog­warts Lega­cy, Baldur’s Gate 3 ou Starfield. Mais j’ai tout de même fini par être au courant et, n’ayant jusqu’ici que cinq ver­sions de Tetris dif­férentes sur ma Switch, j’ai bien évidem­ment acheté les deux, pour voir pourquoi les gens en par­laient autant et s’il y avait vrai­ment quelque chose de spécial.

Je m’attendais à une expéri­ence plaisante (for­cé­ment, c’est Tetris), avec des musiques et des effets sonores un peu punchy, mais pas non plus à être com­plète­ment éblouie.

J’avais tort.

Fin de par­tie (et mon meilleur score jusqu’i­ci) à Tetris The Absolute The Grand Mas­ter 2 PLUS (ma cri­tique pos­i­tive ne s’é­tend pas au nom). 

Je n’ai pas jusqu’ici par­lé de Tetris, parce que je ne pense pas que ce jeu néces­site vrai­ment une présen­ta­tion : il y a des briques qui tombent, et il faut les empil­er pour faire des lignes. Lorsqu’une ligne est com­plète, elle dis­parait. Lorsque qua­tre lignes dis­parais­sent en même temps, cela s’appelle un tetris et cela fait beau­coup plus de points. Vous con­nais­sez probablement.

Je con­nais­sais jusqu’ici deux grandes familles de Tetris : la pre­mière, c’était celle que j’avais con­nue sur la NES ou sur Game Boy, com­muné­ment appelé « Tetris Clas­sique », et la sec­onde, « Tetris Mod­erne » qu’on retrou­ve dans tous les jeux récents (d’autant plus que The Tetris Com­pa­ny impose un cer­tain nom­bre de critères pour qu’un jeu puisse s’appeler Tetris — ou par­fois sim­ple­ment pour qu’un jeu puisse exis­ter, mais cela néces­sit­erait un arti­cle séparé – ce qui fait que c’est aus­si par­fois appelé Guide­line Tetris), comme Tetris 99, Puyo Puyo Tetris, ou encore Tetris Effect (qui pro­pose néan­moins dans sa ver­sion Con­nect­ed, pas une mais bien deux — NTSC et PAL, puisque le jeu sor­ti en Europe était assez dif­férent — ver­sions Clas­sic en tous points iden­tiques aux ver­sions NES).

Si le principe du jeu reste le même dans les deux cas, ces deux approches se jouent très différemment.

La ver­sion « clas­sique » est finale­ment assez lente, puisque les pièces tombent vers le sol à une vitesse somme toute assez réduite. Cela ne veut pas dire que le jeu est facile pour autant, parce qu’il ne par­donne pas : dès que votre pièce qui tombe en touche une autre, elle se bloque (ou lock) immé­di­ate­ment, ce qui non seule­ment rend les erreurs beau­coup plus faciles, mais aus­si le place­ment des pièces à peu près impos­si­bles (sans ren­tr­er dans des bar­bareries que je ne préfère pas par­ler) dès que les pièces descen­dent d’une case toutes les frames.

À l’inverse, la ver­sion « mod­erne » est en apparence beau­coup plus rapi­de, puisque les pièces peu­vent tomber à un rythme effréné. En con­trepar­tie, le jeu est beau­coup plus per­mis­sif, et per­met de con­tin­uer à posi­tion­ner ses pièces rel­a­tive­ment facile­ment même lorsque les pièces chutent instan­ta­né­ment tout en bas de l’écran. C’est pos­si­ble essen­tielle­ment parce que, con­traire­ment à la ver­sion « clas­sique », les pièces ne se blo­quent pas instan­ta­né­ment, et il est donc pos­si­ble pen­dant un petit inter­valle de temps de les faire gliss­er ou tourn­er. Le sys­tème de rota­tion est lui aus­si beau­coup plus per­mis­sif, per­me­t­tant de faire tourn­er des pièces dans des con­fig­u­ra­tions où ce ne serait pas pos­si­ble sur NES, et allant jusqu’à per­me­t­tre à des pièces de « remon­ter les escaliers » si vous effectuez la bonne série de rotations.

En temps que boomeuse, mon pre­mier con­tact avec cette approche était dans la ver­sion DS de Tetris, Tetris DX, et ma pre­mière réac­tion était de m’écrier « mais c’est de la triche ! ». Il n’en reste pas moins que cette ver­sion reste par­ti­c­ulière­ment sym­pa­thique à jouer en mode ver­sus, par exem­ple dans Tetris 99 ou Puyo Puyo Tetris.

Il y a d’autres dif­férences, comme la répar­ti­tion aléa­toire des pièces, ou encore le fait que les ver­sions mod­ernes pro­posent en général de prévi­su­alis­er plus de pièces et une mécanique de hold (qui per­met de garder une pièce en stock pour l’échanger con­tre une autre), mais je pense que c’est la prin­ci­pale reste ce sys­tème de lock.

Revenons-en à Tetris The Grand Mas­ter. Ma sur­prise, en lançant ce jeu, était de décou­vrir une ver­sion de Tetris située à mi-chemin entre ces deux précé­dentes. Les pièces tombent vite, beau­coup plus vite que dans un Tetris « clas­sique », et même appa­rais­sent assez vite instan­ta­né­ment tout en bas. C’est pos­si­ble parce que le jeu est évidem­ment plus per­mis­sif qu’un Tetris « clas­sique ». Il n’est, pour autant, pas aus­si per­mis­sif qu’un Tetris mod­erne : les pièces ne se blo­quent certes pas immé­di­ate­ment, mais le délai de lock reste assez court et n’est pas réini­tial­isé lorsque la pièce est déplacée.

C’est la même chose pour la rota­tion des pièces : con­traire­ment à une vari­ante « mod­erne », elles lim­i­tent beau­coup plus la façon dont vous pou­vez dis­pos­er de vos pièces. Lorsque la vitesse de chute devient trop impor­tante, il est donc vital de con­stru­ire sa pile de façon stratégique pour ne pas se retrou­ver bloqué·e, avec une oppor­tu­nité de faire un Tetris, une ligne I qui débar­que, mais l’impossibilité de la faire gliss­er dans le puits.

Cette approche est déjà suff­isante pour don­ner un petit vent de fraicheur à quelqu’un qui a pra­tiqué un bon nom­bre de Tetris mais jamais dans les salles d’arcades nip­pones, mais il y a un cer­tain nom­bre de choses qui font que je trou­ve que ce Tetris est l’une des ver­sions les plus agréables à jouer.

Tout d’abord, si le sys­tème de rota­tion est moins per­mis­sif que les Tetris mod­ernes, le jeu vous offre en con­trepar­tie un out­il puis­sant, appelé IRS (Ini­tial Rota­tion Sys­tem), qui vous per­met de faire en sorte que la pièce appa­raisse déjà tournée si vous lais­sez appuyé sur le bou­ton au moment où elle appa­rait. Cela per­met égale­ment de « pré-saisir » une direc­tion si vous voulez envoy­er une pièce tout à gauche ou tout à droite, ce qui évite d’avoir à « tapot­er » le bou­ton de direc­tion de manière répétée comme sur la ver­sion classique.

TGM 2 ajoute aus­si un mécan­isme d’instant drop, qui per­met de faire immé­di­ate­ment chuter une pièce tout en bas. Mécan­isme qu’on retrou­ve dans tous les Tetris mod­ernes (et cer­tains beau­coup plus anciens), mais avec un petit twist : con­traire­ment à tous les autres Tetris aux­quels j’ai pu jouer pro­posant cette mécanique (générale­ment appelée hard drop), dans TGM 2, lorsque vous appuyez sur la flèche haut, la pièce ne se bloque pas (ce qui fait que ce mécan­isme est générale­ment appelé son­ic drop et pas hard drop).

Au début, j’étais un peu décon­te­nancée, et je trou­vais cela plutôt pénible : pour faire tomber les pièces rapi­de­ment, il ne faut pas juste appuy­er sur la flèche haut, mais faire haut puis bas en succession.

Cepen­dant, j’ai vite décou­vert l’intérêt de cette approche : lorsque vous devez faire gliss­er une pièce sous une autre, vous pou­vez faire « haut » (pour faire chuter la pièce), puis « gauche » (pour la faire gliss­er), puis « bas » (pour la ver­rouiller). Un mou­ve­ment apparem­ment appelé zan­gi-move dans la com­mu­nauté, en référence à l’obscur jeu de com­bat Street Fight­er II.

Exemple de "zangi-move" dans Tetris TGM 2 
Exem­ple de “Zan­gi-move” tiré du wiki Tetris.

En plus du game­play, j’ai beau­coup appré­cié les qual­ités sonores du jeu. Les musiques vous plairont ou pas, mais la façon dont elles tran­si­tion­nent lorsque la dif­fi­culté aug­mente est en tout cas bien fichue.

Surtout, ces jeux ont la par­tic­u­lar­ité d’abuser d’effets sonores lorsque chaque pièce appa­rait, avec un son dif­férent pour chaque pièce. Ce qui, certes, donne un son qui peut vite être quelque peu cacoph­o­nique à vitesse élevée, mais donne aus­si des infor­ma­tions sur le jeu qui ne passent pas que par le visuel. J’ignore si des gens en ont prof­ité pour pouss­er le mode invis­i­ble dans ses derniers retranche­ments, en ne jouant que par le son ; j’en suis loin d’être à ce niveau-là.

Bref, si vous êtes un tout petit peu intéressé·e par Tetris, je vous recom­mande chaude­ment d’essayer Tetris The Grand Mas­ter. Ou, plus exacte­ment, Tetris The Absolute The Grand Mas­ter 2 PLUS.

En effet, les deux ver­sions sont ven­dues séparé­ment, cha­cune pour 6,99€. Et le sec­ond opus est beau­coup plus com­plet que le pre­mier, avec plus de modes de jeux (notam­ment un mode deux joueurs en coopéra­tion apparem­ment com­pliqué à faire à deux — mais je me demande si en prenant un joy­pad dans chaque main il est pos­si­ble de jouer deux pièces en même temps… à un seul joueur ? 🙀), la mécanique de son­ic drop en plus, etc.

Comme dirait l’autre, si vous ne devez en pren­dre qu’un, la ques­tion est vite répon­due. Si vous êtes, comme moi, absol­u­ment accro à Tetris, vous aurez prob­a­ble­ment envie de pren­dre les deux parce que le pre­mier n’est quand même pas tout à fait inclus dans le sec­ond, mais c’est hon­nête­ment assez dispensable.

Tetris The Grand Mas­ter a égale­ment con­nu, en arcade, une troisième ver­sion, inti­t­ulée Ter­ror Instinct. Pour l’instant, celle-ci n’est pas disponible sur con­sole. Si on peut espér­er qu’elle sorte égale­ment, parce qu’elle ajoute un cer­tain nom­bre de choses et de modes de jeux, c’est égale­ment une ver­sion un peu dif­férente des deux pre­miers, avec la prévi­su­al­i­sa­tion de plusieurs pièces, une mécanique de hold, etc. qui la rap­proche un peu plus des Tetris modernes.

Je me pré­cip­it­erai évidem­ment dessus si elle vient à sor­tir, mais ces dif­férences font que cela n’aurait pas de sens de se dire « je vais atten­dre que le 3 sorte, pas la peine de pren­dre le 2 ».

Au pas­sage, notons quelques petits ajouts apportés par la ver­sion Arcade Archives : d’abord, en plus de sauve­g­arder votre score locale­ment (comme sur une bonne d’arcade), vous aurez aus­si la pos­si­bil­ité de pub­li­er vos scores et de les com­par­er dans un leader­board en ligne. Il n’y a mal­heureuse­ment pas de mode mul­ti­joueur en ligne ni de gros ajout.

Au niveau de la tech­nique, je ne suis pas assez spé­cial­iste pour éval­uer la qual­ité de l’adaptation. Il est cer­tain que le jeu ne tourne pas à 61,68 frames par sec­onde comme l’original (oui, j’ai véri­fié en met­tant un chrono à côté de celui du jeu) et n’est donc pas stricte­ment arcade per­fect, et les puristes se plain­dront évidem­ment un peu de l’input lag, mais étant habituée à jouer à des jeux sur des machines mod­ernes, avec par­fois (hor­reur) des manettes con­nec­tées en blue­tooth, je n’ai rien remar­qué de choquant.

Si vous ne voulez pas met­tre 6,99€ dans un Tetris, si vous n’avez pas de PS4/5 ou de Switch, ou encore si vous vous intéressez aux jeux de blocs qui tombent qui n’ont pas le droit de s’appeler Tetris à cause de The Tetris Com­pa­ny, sachez qu’il existe un cer­tain nom­bre de jeux qui repro­duisent fidèle­ment les mécaniques de jeux de The Grand Mas­ter. Même si je ne l’ai pas (encore) testé, Cam­bridge sem­ble être celui qui est le plus pop­u­laire actuelle­ment (et la page liste un cer­tain nom­bre d’alternatives si vous préférez).

Dans tous les cas, si vous vous intéressez un min­i­mum à Tetris, vous n’avez aucune excuse pour pass­er à côté de cette pépite, sous une forme une autre.

Vous vous deman­dez peut-être ce que fait cet arti­cle sur ce site, d’habitude plutôt con­sacré à mes textes de fic­tion. La rai­son est évidem­ment que j’avais envie d’écrire cet arti­cle, et que je n’avais envie ni de créer un site à part juste pour un arti­cle, ni d’essayer de chercher un site de jeux vidéos qui l’accepterait.

Ou peut-être que vous décou­vrez ce site via cet arti­cle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me dire si vous aimeriez voir plus d’articles con­sacrés aux jeux vidéos en général et pourquoi pas à Tetris en par­ti­c­uli­er (j’ai peut-être une ou deux autres idées sur ce sujet), ou au con­traire si vous estimez que ça n’a rien à faire sur le site d’une écrivaine digne de ce nom (ce que je ne suis claire­ment pas, de toute façon).

💜


A propos Lizzie Crowdagger

Écrivaine holistique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *