Bilan 2022

Voilà, c’est l’heure du bilan 2022. Cette année, je m’empresse de le faire le plus tôt pos­si­ble, parce que, soyons hon­nête, 2022 a été une année par­ti­c­ulière­ment merdique pour moi et autant en finir le plus vite possible.

Pourquoi est-ce que je fais ce bilan tous les ans et, surtout, pourquoi publique­ment ? Pour deux raisons essentielles :

  1. Déjà, on ne sait jamais, ça peut poten­tielle­ment intéress­er des gens, soit qui s’in­téressent à ce que je fais soit qui s’in­téressent à l’auto-édition ;
  2. Comme une par­tie non-nég­lige­able de mes revenus liés à l’au­to-édi­tion vien­nent de finance­ment par abon­nements, je pense que c’est pas mal d’être un peu trans­par­ente envers mes financeurs, c’est-à-dire vous 🙏.

Activité

Bon, com­mençons par les choses qui fâchent, avec mon (manque cri­ant d’) activ­ité pro­duc­tive en 2022, puisque celle-ci se lim­ite à :

  • La sor­tie du troisième épisode de la sai­son 2 de La chair & le sang pour les abonné·e·s. On notera qu’on est main­tenant à un épisode par un ce qui est quand même une sacrée blague pour le con­cept de « saison ».
  • La sor­tie publique de Déviances vikings, aupar­a­vant seule­ment disponible pour les abonné·e·s.

Et, euh, c’est tout. Bon, on peut éventuelle­ment rem­plir un peu la liste avec des trucs annex­es parce que ça fait vrai­ment vide : 

Bref, voilà, c’est minable j’en ai bien con­science, si j’é­tais une yakuza ça mérit­erait que je me coupe un petit doigt mais d’un autre côté ça m’aiderait pas vrai­ment à écrire plus.

Nombre de ventes

Regar­dons main­tenant comme chaque année le nom­bre de ventes, qui sans sur­prise sont à la baisse, quelle sur­prise vu que je n’ai rien sor­tie de nouveau.

Remarque

Ces chiffres ne con­cer­nent que les ventes de livres en auto-édi­tion, et donc ne pren­nent pas en compte Une auto­bi­ogra­phie trans­sex­uelle (avec des vam­pires), Enfants de Mars et de Vénus, ni Créa­tures de Rêve, qui sont édités par Dans nos his­toires dans le cir­cuit plus «tra­di­tion­nel». Aus­si, ils ne sont pas for­cé­ment fiables à 100%, mais ça donne une idée.

  • Numérique/Ebooks : 83 (↘️ 119 l’an passé) 
    • Ama­zon : 36 (43%) (↘️ 52 l’an passé)
    • Kobo : 22 (27%) (↘️ 26 l’an passé)
    • Crowdagger.fr : 18 (22%) (↘️ 29 l’an passé)
    • Autres : 5 (6%) (↘️ 12 l’an passé)
  • Papi­er : 40 (↘️ 62 l’an passé)
  • Total : 123 (↘️ 181 l’an passé)

Donc, voilà, pour ce qui est de l’au­to-édi­tion, non seule­ment je vends peu, mais c’est en baisse 🙀. 

Comme je le notais l’an passé, il y a quand même un élé­ment qui vient mit­iger un peu ça, c’est que tous mes livres en auto-édi­tion peu­vent être téléchargés à prix libre, y com­pris gra­tu­ite­ment. C’est par­fois comp­té comme une vente lorsqu’il y a un paiement ponctuel asso­cié à un livre pré­cis, mais il y a aus­si des per­son­nes qui sou­ti­en­nent par les abon­nements et qui ne vont pas for­cé­ment me redonner l’ar­gent à chaque fois. De même, il peut aus­si y avoir des gens qui vont télécharg­er trois livres mais ne vont faire un paiement qu’en une seule fois pour les trois (ce qui rend les sta­tis­tiques plus com­pliquées mais a l’a­van­tage de réduire les frais Pay­pal). Et aus­si des gens qui peu­vent lire les livres sans avoir la capac­ité de don­ner, c’est en par­tie le but de les met­tre en accès libre !

Mes ventes sur Ama­zon ont encore dimin­ué, le bon côté c’est que je dépends donc beau­coup moins de cette grande plate-forme, mais ça veut dire aus­si beau­coup moins de ventes.

En ce qui con­cerne les livres papi­er, depuis 2020 Punk is undead et La sor­cel­lerie est un sport de com­bat peu­vent être com­mandés en librairie (via BoD). Ça per­met de pass­er par autre chose qu’A­ma­zon et de soutenir les librairies indépen­dantes. Mal­heureuse­ment, ça reste de l’au­to-édi­tion donc la dif­fu­sion est lim­itée et il y a peu de présence dans les rayons (les librairies doivent pay­er à l’a­vance il me sem­ble), mais ça per­met au moins de les com­man­der comme ça.

Les ventes papi­er sont un peu plus com­pliquées à compt­abilis­er, pour tout un tas de rai­son : les compte-ren­dus peu­vent arriv­er plus tard, mais il peut aus­si y avoir des ventes directes que je compt­abilise mal, quelques place­ments au tiers dans des petites librairies que j’ou­blie en général de compt­abilis­er (et sou­vent de fac­tur­er, ce qui est plus embê­tant 😅, mais bon au moins ça sou­tient les petites librairies).

Mais bon ça per­met d’avoir une grandeur d’or­dre et de con­stater que je suis loin de ven­dre des mil­liers de livres en auto-édition. 

Chiffre d’affaire

Allez main­tenant on fait entre­pre­neuse et on par­le de chiffre d’af­faires sérieux. Bon, déjà j’ai la chance inouïe de con­tin­uer à être soutenue par un cer­tain nom­bre d’abonné·e·s mal­gré ma pro­duc­tion qua­si-inex­is­tante 💜💜💜 donc ça lim­ite la baisse par rap­port au reste.

Cette année, j’ai décidé de mon­tr­er tous mes revenus liés à l’écri­t­ure (et donc pas unique­ment le volet auto-édi­tion), parce que je ne vois pas de rai­son de ne pas le faire et que là encore ça per­met de se faire une idée à la fois de mon train de vie débridé et de ce que peut gag­n­er une petite écrivaine.

  • Auto-édi­tion : 1802€ (↘️ 2859 l’an passé) 
    • Abon­nements (Patreon/uTip) : 1202€ (↘️ 1938 l’an passé)
    • Roy­al­ties (Amazon/Kobo/Smashwords/BOD) : 288€ (↘️ 370 l’an passé)
    • Ventes et dons directs via le site : 298€ (↗️ 256 l’an passé)
  • Droits d’au­teurs : 380 € 
    • Droits sur livres pub­liés : 237€
    • Inter­ven­tions : 143€ 

C’est une somme qui est loin d’être nég­lige­able, même s’il faut enlever une par­tie de la par­tie auto-édi­tion qui cor­re­spond à du chiffres d’af­faires et pas à des revenus (donc il y a des dépens­es, des coti­sa­tions à l’UR­SAFF, etc.) ; et qui est d’au­tant plus impor­tante que mi-2022 j’ai per­du mon autre source de revenus en temps que vacataire à l’université.

Conclusion

J’aimerais bien con­clure par un mes­sage posi­tif pour dire que voilà, on met 2022 der­rière nous et on va essay­er de faire des vraies choses en 2023. Mal­heureuse­ment, j’ai quelques inquié­tudes, notam­ment du fait que mal­gré tout le sou­tien que vous m’ap­portez mal­gré mes mai­gres pro­duc­tions (💜) je dépends actuelle­ment prin­ci­pale­ment du RSA. Or, j’habite dans une région qui a décidé de tester la réforme anti­so­ciale pour forcer les gens au RSA à « tra­vailler » (sous-enten­du pour de vraies choses, pas à racon­ter des his­toires à la rentabil­ité dou­teuse) de 15h à 20h par semaine. J’avoue que ça m’in­quiète pas mal sur ma capac­ité à, au final, rester dans la petite marge dans laque­lle je me trou­ve actuellement.

Marge qui vient avec sa pré­car­ité qui, je l’avoue, est de plus en plus dif­fi­cile à vivre au fur et à mesure que je vieil­lis et me pousse de plus en plus à réfléchir à trou­ver une façon de vive plus inté­grée et plus « normale ». 

Et, d’un autre côté, à chaque fois que j’es­saie, la nor­mal­ité me mon­tre bien que ce n’est pas si sim­ple de l’intégrer.

Bref. je ne sais pas de quoi exacte­ment le futur sera fait. Si je finis par avoir un méti­er sta­ble à temps plein, il est évi­dent que je retir­erai mes pages uTip et Patre­on. Ça ne veut pas dire, espérons-le, que je cesserai com­plète­ment d’écrire, mais peut-être de revenir sur un mod­èle de loisir.

Ou peut-être qu’au con­traire, avec la perte de mon emploi ali­men­taire, ça me poussera à inve­stir encore plus cette petite marge et à aller voir jusqu’où pro­fond va le ter­ri­er du lapin . 

En atten­dant, je vous souhaite une bonne année 2023, prenez soin de vous, prenons soin les un·e·s des autres, et 💜💜💜 !


A propos Lizzie Crowdagger

Écrivaine holistique

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